Vous avez décidé d’investir dans une capsule café réutilisable et vous avez désormais du marc de café à ne plus savoir quoi en faire. L’équipe de Capsule-Pod vous a dégoté quelques astuces pour recycler cette nouvelle denrée afin de vous approcher doucement mais surement du total zéro déchet !
Le marc de café pour une peau toute douce…
Une caractéristique bien connue du marc de café dans les astuces beauté naturelles : ses propriétés exfoliantes. Efficace, il participe à l’élimination des cellules mortes pour une peau à l’aspect légèrement plus lisse et plus douce.
Outre sa fonction exfoliante, le marc de café a cette particularité de s’attaquer aux odeurs tenaces que peuvent laisser un oignon ou de l’ail sur les mains après les avoir épluchés. Il suffit alors de se frotter délicatement les mains avec le marc humide avant de se rincer à l’eau chaude. Ou d’en profiter pour utiliser notre recette exfoliante maison. Testée et approuvée !
Notre recette du marc de café exfoliant :
Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de marc de café préalablement séché, avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale en fonction de votre type de peau : huile d’olive, huile d’avocat, huile de sésame ou huile de coco… Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel pour augmenter l’effet bénéfique de ce gommage sur la peau. Appliquez ensuite sur la peau par mouvement circulaire. De préférence en partant des jambes, cela vous permettra de relancer la circulation sanguine et lymphatique et d’ainsi faire d’une pierre deux coups !
Le marc de café pour un coup de propre à la maison
Comme un grain de sable, le marc de café peut faire office d’abrasif sur des surfaces robustes qui auraient besoin d’un bon décrassage. Il suffira de le mélanger avec un peu de savon de marseille afin d’enlever les résidus tenaces dans votre cuisine, votre salle de bains ou encore votre garage.
Attention toutefois à ne pas utiliser le marc sur les surfaces poreuses ou sensibles au risque d’abîmer votre support !
Les canalisations apprécient également un nettoyage abrasif mensuel pour détacher les éventuels dépôts qui se seraient accumulés dans les tuyauteries de votre logement au fil des lavages. Il suffira alors de mélanger le marc de café à de l’eau chaude et de le verser dans l’évier de votre cuisine par exemple. À renouveler tous les mois.
Bien évidemment, cette méthode vise à entretenir votre plomberie. Si les tuyaux sont bouchés, malheureusement cela ne suffira pas et il faudra recourir à d’autres techniques.
Enfin, pour garder un air sain dans votre logement, le marc de café présente cette particularité d’être un excellent neutralisateur d’odeurs. Grâce à son pouvoir absorbant, vous pouvez disposer un petit récipient de café sec dans votre réfrigérateur. Technique qui fonctionne également pour les chaussures. Cela ne vous dispense bien évidemment pas de la corvée de ménage mais peut à défaut réduire les nuisances olfactives causées par certains aliments.
Le café comme répulsif
L’odeur puissante du marc de café qui avait un ascendant sur les mauvaises odeurs décrites précédemment, agit également sur certains insectes et animaux domestiques comme le chat. En effet, l’odorat chez les animaux est fortement développé, ce qui les rend plus sensibles. Le marc de café reste un excellent répulsif contre les insectes indésirables dans votre logement comme les moustiques ou les fourmis. Deux possibilités en intérieur :
- vous pouvez saupoudrer le marc de café sec comme une barrière devant vos entrées, portes fenêtres, fenêtres
- ou bien mélanger le marc avec du jus de citron et disposer plusieurs coupelles de ce mélange à différents endroits de la pièce (près des ouvrants notamment)
Vous pouvez également utiliser le marc de café en extérieur sur vos parterres de fleurs ou autres plates bandes afin que vos chats, limaces, escargots, pucerons, mouches de carotte ne détériorent pas vos plants si joliment aménagés.
Le marc excellent engrais pour les plantes
Riche en azote, potassium, phosphore, le marc de café est un excellent engrais pour nourrir vos sols. Il est d’ailleurs tout à fait recommandé de le jeter au compost avec vos autres déchets alimentaires pour l’activer et aider les lombrics à digérer toutes les matières organiques.
Attention toutefois à ne pas dépasser 12% de marc dans votre mélange au risque de ralentir ou carrément d’arrêter la croissance de vos plantes.
Vous pouvez également éparpiller le marc sec au pied des plants que vous souhaitez nourrir avant de le mélanger à la terre en surface.
Avant de réutiliser le marc de café, assurez-vous de le laisser sécher complètement afin d’éviter qu’il ne moisisse.