La capsule réutilisable est avantageuse à bien des égards. Économique, vous pouvez faire près de 500€ d’économies en fonction de votre consommation de café et de votre machine.
Écologique, vous réduisez les emballages, récupérez le marc de café en toute simplicité pour le composter ou pour un gommage…
Pratique, vous réalisez vos propres recettes de café avec les arômes qui vous conviennent. Vous avez ainsi un regard sur la provenance de votre café, le degré de mouture mais aussi la qualité de la torréfaction. Retrouvez dans cet article nos conseils pour choisir votre café compatible avec les capsules.
L’origine du café
Avant tout traitement des cerises de café crues, leur provenance a une réelle importance sur la saveur qu’elles offriront à la torréfaction. L’arôme final après torréfaction dépendra en grande partie de l’environnement dans lequel la production sera réalisée : type de souche (arabica, robusta…), altitude, taux d’humidité, temps de séchage etc… Ainsi un café péruvien n’aura pas la même saveur qu’un café colombien ou éthiopien par exemple.
On peut distinguer 4 principales saveurs :
- Acide
- Amer
- Fruité
- Boisé
Une bonne torréfaction
La torréfaction est un procédé complexe qui détermine le goût du café. La torréfaction artisanale est un véritable art porté par le torréfacteur. C’est par un ensemble de procédé mais aussi par l’expérience et la finesse des sens que le spécialiste pourra vous orienter vers le café qui vous conviendra le plus.
La torréfaction révèle différents arômes et chaque profil offre ainsi une gamme de café spécifique.
Dans les cafés que vous pourrez retrouver dans les supermarchés ou sur internet, l’intensité donne une indication sur le profil de torréfaction.
L’intensité est propre à chaque marque, mais elle est généralement notée sur 10. Une intensité de 5 vous indique que le café sera ni corsé ni léger- C’est le café du matin. Une intensité de 9 décrit un café corsé. La torréfaction est plus longue et le corps est donc plus dense. Il est généralement apprécié après le repas.
La mouture du café
La mouture, c’est l’art de réduire les grains de café en poudre. La mouture peut être plus ou moins fine. Et là encore, en fonction de celle-ci, le goût mais aussi la couleur seront différents. L’idéal pour une capsule réutilisable est d’avoir un café avec une mouture fine.
Une mouture grossière offrira un café avec une robe ambrée. Elle sera idéale si vous souhaitez un café léger en bouche. Elle est généralement utilisée dans une cafetière filtre.
Un café avec une mouture fine aura un corps plus prononcé. C’est le café idéal pour un Espresso. Cette mouture est plutôt utilisée dans les cafetières italiennes ou les machines à percolateur. C’est également la mouture que nous conseillons pour nos capsules réutilisables.
Les arômes seront plus concentrés et le café sera alors plus corsé et dense.