Café Arabica ou Café Robusta ?

Cafeier arabica ou robusta

Deux grandes espèces de café issues de la famille botanique des rubiacées se répartissent sur les 5 continents : le café arabica et le café robusta. Appréciés à échelle différente, ils priment sur les étals des producteurs, torréfacteurs et autres cafés italiens.

Le café arabica

Issu du caféier nommé coffea arabica, le café arabica pousse sur des hauteurs entre 800 et 2000 m d’altitude. Il est produit aussi bien dans les régions d’Afrique qu’en Amérique latine ou encore en Asie.

Grains de café
Grains de café vert : cerise non mûre

La production du café arabica présente près de 2/3 de la production mondiale de café. Son goût subtil et aromatique en font une référence sûre sur toutes les tables, au petit déjeuner ou après le repas de midi.

Le café arabica est issu du croisement entre le coffea Canephora (robusta) et le coffea eugenioides. D’après une étude internationale menée par le CIRAD, le World Coffee Search et l’IGA (Institut de Génomique Appliquée) cette hybridation s’est produite une seule et unique fois, il y a de cela 10 à 20 000 ans.

Quelques informations botaniques sur l’arabica

Les racines du coffea Arabica sont profondes. Doté de 44 chromosomes, il a la particularité de pouvoir s’auto-reproduire. Sur 1 hectare, la production de grains de café peut passer de 1500 kg à 3000 kg. Il lui faut 9 mois entre la floraison (qui survient généralement après les pluies) et la maturité de la cerise. Le Coffea Arabica a besoin d’un climat doux et humide avec des températures entre 15 et 24°C. Sa teneur en caféine se situe entre 0,8% et 1,4%.

Arabica | 0,8 à 1,4% de caféine

Régions où sont cultivés les Coffea Arabica

On retrouve des arbustes de coffea Arabica sur les hauteurs des pays d’Amérique du Sud et centrale notamment, comme le Brésil, la Colombie, le Mexique ou encore le Guatemala qui font partie des plus grands producteurs de café arabica. Ainsi plus de 75% de la production mondiale de café arabica est réalisée par les pays d’Amérique Latine. Bien évidemment, on retrouve également des plants de caféiers sauvages dans le pays d’origine, l’Éthiopie mais aussi au Kenya.

Le café robusta

C’est la variété Coffea Canephora poussant entre 0 et 800 m d’altitude qui donne des grains de café robusta. Beaucoup plus résistant que son homologue coffea arabica, cet arbuste peut atteindre près de 10m.

La production du robusta représente 1/3 du marché du café. La particularité du robusta réside dans son goût corsé et authentique. Son amertume si caractéristique en fait un café idéal pour l’expresso avec une mousse bien onctueuse.

Plantation de café robusta
Plantation de café robusta

Quelques éléments botaniques sur le café robusta

L’arbuste qui donne du café robusta comporte 22 chromosomes. Très résistant, il se développe sous des températures allant de 24 à 30°. Ses racines sont peu profondes et pourtant il peut produire de 2300 kg à 4000 kg de grains de café par hectare. Sa floraison est plutôt irrégulière et il peut se passer entre 10 et 11 mois avant que la cerise ne soit mûre. Un grain de café robusta peut contenir entre 1,7 à 4% de caféine.

Robusta | 1,7 à 4% de caféine

Régions où sont cultivés les coffea canephora

Les arbustes de coffea canephora sont présents sur des terres de basse altitude, dans toute l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest avec principalement : la côte d’Ivoire, le Cameroun…

L’Asie du Sud Est émerge également dans la production de café robusta avec en tête de liste le Viet-Nâm, un des plus grands producteurs de robusta à ce jour avec plus de 16 millions de sacs de 60 kg produits entre 2005 et 2010.

Pour aller plus loin : le café Liberica

Le café Liberica arrive en 3ème position sur le marché du café avec tout juste 1% de la production mondiale. Il trouve notamment son essor en Indonésie pour remplacer des plants de café arabica détruits par la rouille du caféier (une maladie de l’arbuste). Même s’il est peu commercialisé, il se caractérise à la fois par ses notes fruitées et florales et nécessite une torréfaction légère.

Café mis à sécher
Grains de café biologique

Laisser un commentaire